Randonnée à CHAMP LAITIER par le Pas du Roc
Le Pas du Roc, taillé creusé dans la falaise.
Le Pas du Roc, taillé creusé dans la falaise.
Dénivellation: 434 m
Alt. départ: 942 m
Alt. arrivée: 1376 m
Difficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 3/5
Temps de montée: 1h30 mn
Temps de descente: 1h15 mn
Accès : Thorens. Route du plateau des Glières: parking du pont de pierre.
La montée commence dans une forêt dévastée par la tempête de 1999. On atteint vite la falaise calcaire. Un large passage y a été taillé en 1830 pour alimenter en bois les fours d'une verrerie. Ne pas hésiter à se servir de la chaîne car le vide est là. Une cordelette peu s'avérer utile pour les plus jeunes.
Après avoir franchi une arche naturelle, on arrive vite au sommet de la cascade visible de la route que l'on domine de 300 mètres. Une série de passerelles enjambe ensuite le ruisseau que l'on remonte un moment. Un long replat précède l'arrivée dans le vaste alpage de Champ Laitier. Le lieu est paisible et reposant car moins fréquenté que le proche plateau des Glières.
Cette surprenante randonnée à caractère aérien fera la joie des enfants comme des parents. A ne pas manquer.
La Verrerie d'Usillon.
En 1756 le marquis de Sales décida de créer une verrerie à Usillon encouragé par le pouvoir de Turin. Les bâtiments furent construits et la verrerie commença sa production vers 1774.
La vallée fournissait le bois et la commune de Villy-le-Bouveret fournissait le sable. Les pièces étaient marquées d'un "T" comme Thorens. Après une longue période faste grâce au monopole de la vente de ses cristaux en Piémont, l'entreprise commença à péricliter du fait de la concurrence étrangère et du coût du bois, la forêt de la vallée étant épuisée. Il fut décidé de tailler un passage dans la falaise surplombant la verrerie afin d’exploiter les forêts d'en haut mais malgré tout ces efforts l'entreprise dû cesser son activité vers 1850.
Le Pas du Roc est un "lançoir". On y faisait glisser les billes de bois vers la vallée, guidées par des planches en bordure de précipice mais beaucoup d'entre elles arrivaient très abîmées. On trouve un autre "lançoir" à Magland aujourd’hui aménagé pour la randonnée. Celui ci mène à l'alpage de Véran. Description "ici".
Le vaste alpage de Champ Laitier