La Grotte du Jourdy, Sanctuaire de la Sainte Famille.
A partir de la Grotte du Jourdy, le sentier redescend pour contourner la falaise puis remonte brusquement dans le bois. Après quelques lacets on atteint une partie un peu plus aérienne. Ce passage du "Saix d’Echerus" mérite une grande vigilance. Des câbles posés en mains-courantes s’avèrent forts utiles.
Vient ensuite une petite forêt de feuillus puis les premiers pâturages de Roche-Palud apparaissent en même temps que le téléski d’Echerus. On débouche alors à Roche-Palud d’en Bas puis très vite à Roche-Palud d’en Haut.
On peu dire que cette arrivée ressemble à un retour. Une sorte de randonnée à l’envers qui nous ramène vers la foule et les voitures venues de Sommant Touristes, parapentistes et randonneurs se rencontrent ici dans un sympathique brouhaha. Les plus courageux pourront enchainer avec le Marcelly. Cette prolongation demande environ trois à quatre heures de plus et fait l’objet d’une autre fiche.
Le retour s’effectue par le même chemin ou par la Chapelle St Grat. Dans ce cas, prendre le sentier à gauche à Roche-Palud d’en Bas (pancarte) et il est préférable de prévoir deux voitures.
Roche Palud d'en Haut "vu d’en haut"
Randonnée à la Grotte du Jourdy puis Roche Palud
La Grotte du Jourdy fut pendant longtemps utilisée comme cachette pour les vicaires de Mieussy pendant la période de la terreur (1792-1796).
C’est en 1881 que le sanctuaire de La Sainte Famille fut érigé dans la Grotte du Jourdy afin de protéger les villageois contre les chutes de pierres qui se produisaient parfois dans ce secteur et qui firent même une victime, un homme tué durant son sommeil par un bloc détaché de la falaise et qui faucha sa maison.
Plusieurs messes furent dites dans cette belle chapelle naturelle.
POINT DE DÉPART: Le Jourdy, à 2 Km de Mieussy, en direction de Somant. La montée commence par une piste forestière puis continue après une coupe de bois par un petit sentier assez pentu. Ce dernier effort est agrémenté par le chemin de croix aux quatorze stations. La surprise est au rendez-vous. De la vaste cavité sort un sympathique ruisseau venu des profondeurs de la montagne de Sommant. Il fait frais et les statues de chaque côté ajoutent au mystère de ce lieu magique. Après une collation bien méritée, on peut continuer l’ascension vers Roche-Palud.
La Chapelle Saint Grat.
Dénivellation: 627 m
Alt. départ: 879 m
Alt. Grotte 1121 m
Alt. Roche Palud 1506
Difficulté physique: 3/5
Difficulté technique: 3/5
Temps de montée: 2 h
Temps de descente: 1 h 30
L'arrivée à Roche Palud d'en Bas.
Le passage équipé
Photos : Jacques NICOLE