Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée à la MONTAGNE DES AUGES 

POINT DE DEPART: Plateau des Glières.
Traverser le plateau en face de la colonie de vacances. Le chemin, bien indiqué, traverse une partie boisée puis l’alpage de la Mouille et s’enfonce à nouveau dans les bois. La progression un peu plus raide est facilitée par des marches taillées dans les parties grasses. 

.

Cette très belle randonnée nous transporte dans ce proche passé, quand nos parents ont payé de leur vie pour défendre cette terre qui nous est si chère.  
                                                                    

Le monument des Glières et les Chalets de la Montagne des Auges.


Dénivellation:            316 m

Alt. départ:               1441 m

Alt. arrivée:               1757 m


Difficulté physique:    1/5

Difficulté technique:   1/5

Temps de montée:     2 h

Temps de descente:   2 h

La Montagne des Auges.

Les chalets furent incendiés par les Allemands comme ceux du plateau des Glières. Les matériaux utiles à la reconstruction furent acheminés par un câble depuis le Bourg d’Entremont.
La piste venant du même endroit, coupée par des éboulements rend la Montagne des Auges difficile d’accès pour les éleveurs.

Toponymie : L’alpage des Auges tire son nom des dolines, dépressions en forme d’auges creusées par la dissolution chimique des eaux dans la roche soluble.

L’ambiance calme tranche avec le brouhaha du Plateau. Il faut descendre un peu pour se rendre aux chalets nichés à l’autre bout de la prairie.
L’alpage, très fréquenté autrefois, a compté jusqu’à 100 personnes et 150 vaches mais les Allemands mirent un terme à l’activité en incendiant tous les chalets avant de se retirer à la fin de la guerre.
Avec l’aide de l’état, certains furent reconstruits et, curiosité, tous à l’identique. Mais l’activité repris peu du fait de l’isolement des lieux. Aujourd’hui, seul un troupeau de brebis profite encore de ce pâturage fleuri.
Il faut monter sur la butte derrière les chalets pour bénéficier d’une belle vue générale. On pourra aussi se restaurer au chalet refuge.

 Le Pas du Loup et le Clos du Loup.

On arrive vite au Clos du loup, jolie prairie précédant le Pas du loup, petit passage escarpé marquant l’entrée de la Montagne des Auges.Le très joli plateau se découvre enfin, offrant une très belle vue sur les Aravis d’un côté et le Plateau des Glières de l’autre.

Photos : Jacques NICOLE