Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée à la POINTE D'ANDEY

La pointe domine le plateau et le départ du chemin est bien visible du bas. Après avoir traversé les prés derrière les chalets, partir vers la gauche direction d'Andey par le Col (pancarte). De ce côté la montée est moins raide et ombrée sur une bonne partie.

Photos : Jacques NICOLE

Dénivellation:             365 m

Alt. départ                  1512 m

Alt. arrivée:                1877 m



Difficulté physique:      2/5

Difficulté technique:     2/5

Temps de montée:      1h30

Temps de descente:   1h



POINT DE DÉPART: Le Plateau de Solaison à quelques kilomètres de Brison.






























 

Il faut une bonne demi-heure pour atteindre ce premier objectif. Ici un sentier arrive du Petit Bornand et la vue plonge déjà sur la Basse Vallée de l'Arve et le Lac Léman.

  

On rencontre souvent ce genre d'ouvrage dans nos alpages. Il s'agit de retenues artificielles dont le fond est recouvert d'une bâche étanche et qui se remplissent naturellement avec la pluie, la neige ou le ruissellement. L'eau stockée alimente un abreuvoir équipé d'une vanne à flotteur évitant ainsi aux troupeaux de redescendre pour boire.

Une vache consomme jusqu'à 100 litres d'eau par jour quand il fait très chaud.

Il faut faire très attention à ne pas laisser les chiens errer dans les environs. Ils aurons tendance  à aller s'y baigner ou se désaltérer mais la bâche souvent gluante et glissante interdit la remontée. Bien des animaux sont ainsi morts noyés par épuisement. 

Le Plateau de Solaison, le Col et la Pointe d'Andey.

Poursuivre vers la droite. L'ascension devient plus difficile, l'itinéraire signalé par quelques traces de peinture jaune sillonne entre les sapineaux rabougris. On atteint vite l'arête terminale. Prudence, la falaise est proche. On se sentira un peu comme des alpinistes durant cette dernière partie assez vertigineuse. Après un dernier ressaut nous y sommes enfin.

Le sommet, flanqué d'une vierge et d'une croix de fer offre une impressionnante vue plongeante sur la vallée. De l'autre côté, le plateau semble calme vu d'en haut. Au loin, les Rochers de Leschaux et la Chaîne du Bargy dans son intégralité laissent apercevoir les Aravis et le Mont Blanc.

  

La Pointe d'Andey au printemps et à l'automne.

Andey comme le Môle est un sommet emblématique de la Vallée de l'Arve qui présente un panorama exceptionnel sur une grande partie des montagnes de Haute Savoie. Cette plaisante ballade de printemps est aussi très courue l'hiver. Au village, plusieurs petits restaurants proposent de délicieux beignets de pommes de terre, une agréable façon de finir une randonnée du dimanche matin.

Le retour peut se faire par le même chemin ou on peut rejoindre le Plateau de Solaison par le sentier direct mais beaucoup plus pentu.

La Vierge d'Andey, histoire à rebondissements.


Dans les années 70 un industriel offrit une Vierge à Brison qui fut installée sur un socle de pierre au sommet de la Pointe d'Andey.

Le socle était plus haut que celui d'aujourd'hui et la statue plus petite. De plus elle tournait le dos au Plateau pour regarder Genève et le bas de la Vallée à ses pieds.

La même année notre Sainte-Vierge est foudroyée et perd sa tête.

Un signe peu-être ? En tout cas une opportunité car il faut dire qu'à l'époque les habitants auraient préféré qu'elle les regarde.

Ni une ni deux on réinstalla une nouvelle Vierge de métal plus grande et cette fois tournée dans le bon sens.

Et comme l'ancien socle conique était trop fin à son sommet il fut tronqué à son milieu afin d'obtenir une base plus large.

Sa couleur dorée très brillante qui permettait de la voir briller depuis Bonneville fut jugée quelque peu ostentatoire et renouvelée en gris un peu plus tard.                

Enfin notre belle Vierge fut reliée à la terre afin cette fois de la protéger de la foudre.