Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée la traversée Plan de l’Aiguille-Montenvers

Dénivellation:        130 m 

Alt. départ:             2310 m              

Difficulté physique:      1/5

Difficulté technique:     1/5

Temps global: 5 h avec le

transport en téléphérique

et en train.









  

POINT DE DEPART: Le Plan de L’Aiguille, gare intermédiaire du téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Le chemin en balcon présente une vue magnifique sur les aiguilles de Chamonix et le Mont-Blanc. Les rochers de granite érodés par d’anciens glaciers laissent une large place à une verdure très fleurie de rhododendrons où trônent encore quelques beaux mélèzes.
Au bout d’une heure environ on peut redescendre directement au Montenvers mais il faut absolument prendre le sentier qui monte à droite vers Le Signal. Après 15 mn de montée raide, on arrive à cet époustouflant observatoire de la Mer de glace.

Le Plan de l’Aiguille.

Le sentier en balcon.

Droit devant: Les Drus.
 

D’ici, le panorama est un des plus merveilleux de la Haute-Savoie. Au dessus, les vertigineuses Aiguilles de Chamonix; en face la célèbre paroie des Drus masquant la Verte.

En remontant le glacier des yeux, sur la gauche: L’Aiguille du Moine où se cache le refuge du Couvercle. Au fond: les Gandes Jorasses, théatre de tant d’épopées. A droite, l’Aiguille des Grands Charmoz et de le République qu’on voit sur toutes les cartes postales juste derrière lesquelles se niche le refuge de l’Envers des Aiguilles..

Le Signal est le lieu idéal pour observer les bandes de Forbes. Ces arcs de cercles successivement sombres et clairs sont typiques de la Mer de glace et sont la marque des saisons. Plus haut, le glacier présente de larges crevasses et séracs au niveau du Géant. L'été la glace présente à cet endroit une plus grande surface exposée au soleil, d'où une fonte et une diminution de l'épaisseur importante. La glace fondue perd ses bulles d'air et devient plus translucide. L'hiver, ce phénomène n'existe pas grâce à la protection de la couche de neige fraiche. La glace reste donc intacte, blanche. Au pied de la chute le glacier ralenti et se referme mais subsiste la succession de creux sombres et bosses claires, traces saisonnières alors perpendiculaires au déplacement. Comme la vitesse du glacier est supérieure au centre, elles vont s'incurver de plus en plus en descendant. Le contraste des couleurs s'accentue encore avec le dépôt de poussières dans les creux.

La contemplation de ce panorama grandiose peut durer des heures. N’oubliez pas vos jumelles et surtout un super casse-croûte.


On quittera avec regret le Signal pour descendre vers la gare du Montenvers. Le sentier bordé de rhododendrons permet encore quelques belles photos.
En bas, la foule et au rendez-vous. Les centaines de touristes de toutes nationalité venant profiter de la belle vue se mélangent au montagnards harnachés de leurs cordes et matériel cliquetant à la taille.
En bas, au bord du glacier, une grotte est creusée chaque année (le glacier avance). A l’intérieur, un chalet entièrement sculpté dans la glace abrite des mannequins en costume d'époque figés dans une scène d’autrefois.
On peut y accéder par un sentier ou en télécabine. La visite est assez chère.
Cette prodigieuse randonnée se conclue par la descente en train à crémaillère. Nouvel épisode excitant qui ravira parents et enfants.

La montée au Plan de l’Aiguille en téléphérique est déjà un choc émotif. L’engin emmène ses passagers à toute vitesse et le passage des pilonnes est toujours à couper le souffle. Cramponnez vous. On atteint rapidement l’univers minéral de la haute montagne.Prendre le sentier qui descend en direction du Montenvers (pancarte).

Panorama du Signal.

La Mer de Glace depuis le Signal et le sentier.

La Mer de Glace et les bandes de Forbes.

Photos : Jacques NICOLE