Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée au BELVÉDÈRE D'AUJON

Les lapiaz d’ Aujon.

 

Dénivélation:               489 m

Alt. départ:                 1579 m

Alt. arrivée:                 2012 m


Difficulté physique:      1/5

Difficulté technique:     1/5

Temps de montée:       2 h

Temps de descente:    1 h

  

Les chalets d'Aujon.

Détail de rigoles de Lapiaz.

Lapiaz D'aujon.

Les Lapiaz d’Aujon.

* LES LAPIAZ


Très fréquents dans nos massifs calcaires, les lapiaz sont des ciselures creusées dans la roche par le ruissellement des eaux de pluie qui la dissolvent. Elles peuvent mesurer quelques centimètres à plusieurs mètres de large. Parfois, elles se rejoignent pour former une plus grosse goulotte, comme un ruisseau et ses affluants.
Deux rigoles proches peuvent être séparées que par une fine lame de calcaire tranchante comme un rasoir. Véritables pièges pour les randonneurs, les zones de lapiaz doivent être abordées avec vigilance.

Le vertigineux Belvédère d'Aujon.

POINT DE DÉPART: gare de départ du télécabine de l’Aup.


Suivre la piste forestière indiquant les chalets d’Aujon. On atteint vite le groupe de bâtisses qu’il faut contourner par la gauche.

L’environnement devient plus minéral. Bien suivre les traces rouges peintes sur le calcaire blanc des lapiaz, ces ciselures creusées dans la roche par le ruissellement. Cette géologie est caractéristique de la région du désert de Platé.

La montée s’achève par un cheminement plaisant entre les crevaces interrompu net par un à-pic époustouflant de 1500 mètres.

Plus bas, Véran, la Tête Louis-Philippe et la vallée de l’Arve. En face, la majestuueuse Pointe Percée, Cervin des Aravis. De l’autre côté, la station de Flaine sommeille jusqu’à l’hiver.

Cette randonnée si dépaysante par la diversité des paysages rencontrés est à faire sans faute.

  

Photos : Jacques NICOLE