Le circuit des gypaètes
Le Grand Bargy
Le Plateau de Cenise
Carte des Aravis
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée la traversée du PETIT BARGY

Dénivellation:                855 m

Alt. départ:                  1243 m

Alt. arrivée:                  2098 m


Difficulté physique:       3/5

Difficulté technique:      1/5

Temps de montée:    2h45 mn

Temps de descente: 1h15 mn

La belle ferme de Saint Bruno, ancienne métairie des Chartreux du Reposoir.




















 

Un peu d'histoire:


En 1151 le comte Aymon de Faucigny donne à l'Ordre des Chartreux les terres de la Vallée de Béol pour y fonder une Chartreuse. "Ici sera mon Reposoir" dit Jean d'Espagne, Premier Prieur.
Pendant 750 ans, les moines ne font pas que prier. La chartreuse est édifiée, les terres défrichées. Le Village nait.
En 1901 les Chartreux sont expulsés et en 1907, les bâtiments transformés en hôtel . La guerre met un terme à cet épisode.
En 1922, l'évêque d'Annecy, Mgr de la Villerabel demande à Mère Marie de Jésus, Prieure du Carmel de Paray le Monial de prendre avec ses filles la relève de la prière. Après dix ans de travaux, la Chartreuse devient Carmel. En 1932 les Carmélites prennent possession des lieux et sont toujours là aujourd'hui.

POINT DE DEPART: Saint Bruno, sur la route du Col de la Colombière.

Également départ du circuit des gypaètes

Suivre le chemin 4x4 et dépasser le gite d'étape de Malatrait. Poursuivre la montée pour atteindre les chalets de "La Cha" au bout de 45 mn. S'élever au dessus des bâtisses et suivre la direction de la Grotte (pancarte). Ne pas oublier de sonner la cloche qui troublera un instant la tranquillité de l'alpage. Continuer le sentier au dessus de la Grotte. Après un passage un peu escarpé et une petite cheminée facile, on atteint le bas d’une grande combe qu’il faut remonter jusqu’au pierrier de l’Encrenaz. Sillonner à travers les blocs en suivant quelques cairns et marques jusqu’au Col. Le dernier passage est un peu aérien mais très facile.

      La Grotte de La Cha

      L'Encrenaz

      L'Alpage de La Cha

La Croix du Bargy qui culmine à 1098 m. indique la fin de la montée. Le sommet offre une jolie vue sur le Grand Bargy, le Plateau de Cenise et les Aravis. Au loin, le Lac Léman se dessine et le jet d'eau de Genève qui d'un fin trait blanc, signale la belle ville Suisse.

Pour le retour suivre le sentier bien marqué qui descend Nord-Est et longe la falaise Sud. On traverse ensuite une zone de lapiaz*, la progression devient délicate, certaines de ces formations sont coupantes.

* LES LAPIAZ

Très fréquents dans nos massifs calcaires, les lapiaz sont des ciselures creusées dans la roche par le ruissellement des eaux de pluie qui la dissolvent. Elles peuvent mesurer quelques centimètres à plusieurs mètres de large. Parfois, elles se rejoignent pour former une plus grosse goulotte, comme un ruisseau et ses affluants.

Deux rigoles proches ne peuvent être séparées que par une fine lame de calcaire tranchante comme un rasoir. Véritables pièges pour les randonneurs, les zones de lapiaz doivent être abordées avec vigilance.

La tête des Bécus (1907 m) qui termine l'environnement minéral de la descente laisse place à un secteur de pelouses alpestres très fleuries en juillet puis à un pierrier qu'il faut franchir prudemment.

On rejoint rapidement l'alpage de La Cha puis le point de départ.


Cette randonnée, assez facile, est une des plus belles de la région. La diversité des paysages, la faune, la flore et la géologie en font une promenade à faire absolument.

  

Photos : J. NICOLE