Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

Randonnée au REFUGE DU COUVERCLE

POINT DE DÉPART: Chamonix, à la gare d'arrivée du train du Montenvers, le plus tôt possible (train de sept heures).

Descendre les échelles jusqu'à la moraine latérale, rive gauche puis prendre pied sur la Mer de Glace. On remonte alors celle-ci jusqu'au départ du chemin dans les dalles rive droite.

La progression est aisée mais la prudence est de mise car le vide est présent par endroit.

Après avoir laissé sur la gauche le chemin du refuge de la Charpoua, on aborde une dernière partie, plus vertigineuse mais bien équipée d'échelles. Marches et mains courantes se succèdent pour déboucher rapidement au long replat qui précède le refuge. Une grande terrasse offre un décor splendide, récompense bien méritée qui fera oublier toute fatigue.

La face nord des Grandes Jorrasses, le Jardin de Talèfre, le Mont Blanc, l'envers des Aiguilles s'associent pour offrir un spectacle à couper le souffle.

Dénivellation:              778 m

Alt. départ:                1909 m

Alt. arrivée:               2687 m

Difficulté physique:          5/5

Difficulté technique:         5/5

Temps de montée:          4 h

Temps de descente:    2h30

Equipement: piolet, crampons et Bonnes lunettes de soleil.

L'ancien et le nouveau refuge.

En terrasse au Refuge du Couvercle.

Dent du Géant et Glacier du Tacul.

Le premier refuge du Couvercle a été construit en 1904 sous une grande dalle coincée formant un toit naturel qui lui a donné son nom. En 1952 fut construit le plus grand bâtiment actuel qui peut accueillir nombre de montagnards. De nombreuses grandes voies de haute montagne obligent un passage au refuge du Couvercle ce qui en fait un lieu de rencontre privilégié entre alpinistes chevronnés, guides de haute montagne et randonneurs expérimentés. La sublime beauté de ce lieu inspire une halte prolongée mais la descente s'annonce longue et il ne faut pas trop s'attarder.

Le retour peu s'effectuer par le même chemin mais il est préférable de faire une boucle par les "Egralets", une série d'échelles permettant une longue désescalade vers la Mer de Glace. Attention au vertige! On progresse ensuite un moment sur la moraine glaciaire en zigzaguant entre des blocs instables pour rejoindre le glacier un peu plus bas. La marche y est plus aisée. L'été, la glace fond en surface, des ruisseaux appelés "bédières" se forment, à la mi-journée, creusent leur lits et se rejoignent plus bas pour s'engouffrer avec fracas sous le glacier. Ce sont les moulins de la Mer de Glace.

Il faut ensuite s'équiper de crampons et piolet pour franchir une zone crevassée. Prudence! On rejoint ensuite les échelles du départ qui ramènent au Montenvers.

La mixité de la progression, la présence du vide et le panorama grandiose, toujours présent, font de cette destination, une des plus prestigieuses et inoubliables courses accessibles au bon randonneur.

Les Moulins de la Mer de Glace

Photos : Jacques NICOLE