Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Les Grands Vans en peau de phoque

Le danger des dameuses à treuil.

Les dameuses accrochent leur treuil à des points d'ancrage comme celui-ci pour permettre le travail de la neige même en forte pente. Le câble très fin est déroulé sur de grandes distances. Il peut parfois s'enfouir sous la neige et ressortir violemment au passage d'un skieur constituant une vraie guillotine c'est pourquoi il est très dangereux d'emprunter les pistes après leur fermeture; surtout de nuit.

Dénivellation :          465 m
Alt. départ :             1743 m
Alt. arrivée :            2208 m
Difficulté physique :      3/5
Difficulté technique :     2/5
Temps de montée :        2H
Descente : Piste de ski


Départ : Parking de Vernant situé à quelques kilomètres avant Flaine

L'itinéraire balisé par des jalons oranges débute au télésiège du Lac. On monte sous les sièges. La pente est douce au début puis après un petit coup de cul on atteint la Combe de Vernant et son Lac. Nous sommes à la liaison des stations des Carroz et Flaine qui font partie du vaste domaine du Grand Massif avec Samoëns, Morillon et Sixt Fer à Cheval.

Le Départ au télésiège du Lac

La Montée sous le télésiège

Le télésiège de Vernant

Dépasser le télésiège et remonter la piste par la droite jusqu'au vaste Col de Vernant, la montée est raide. Remarquer au passage une étrange structure pyramidale, c'est un point d'ancrage pour les dameuses

Continuer à longer prudemment la piste qui part vers la droite. La progression devient plus facile jusqu’à un grand pylône électrique, encore un petit effort et on y est.

Un peu de toponymie (Étude des noms de lieux, de leur étymologie) : 


Les Grands Vans ne doivent pas leur nom au vent, contrairement à ce que l’on croit souvent (bien que le lieu soit fort venteux).

En savoyard, van désigne une barre rocheuse ou un escarpement. Si le versant de Flaine est aujourd’hui doux et skiable, le côté de la combe de Gers révèle une véritable muraille calcaire : c’est probablement cette face abrupte, bien plus que la météo, qui a donné son nom aux Grands Vans.

Un point d'ancrage pour les dameuses

Le Col de Vernant

Le pilône avant le sommet

Le sommet des Grands Vans et son télésiège liaison directe depuis Flaine.