Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée à l'Aiguillette des Houches

PHOTOS :

Jacques NICOLE

  

Point de départ : Le Bettey accessible depuis les Houches par la route du parc animalier de Merlet.

Dénivellation 1050 m

Temps de montée : 2h30 jusqu'à l'Aiguillette puis 30 mn jusqu'au refuge de Bellachat.

Temps de descente : 1h30

Compter six heures au total pauses comprises.

Attention bien suivre la carte, plusieurs itinéraires s’entrecroisent à la montée comme à la descente mais sans aucun risque de se perdre.

Emprunter le sentier en direction du Plan de la Cry (pancarte) puis des Chalets de Chailloux. Le large chemin s'élève dans une superbe forêt de petits sapins égayée ici et là par quelques touches blanches de maigres bouleaux. Quelques trouées offrent déjà un joli aperçu sur le Mont Blanc et laissent augurer du spectacle à venir. La montée est plaisante et ombrée  jusqu'aux Chalets de Chailloux.

Le hameau du Bettey

Le Plan de la Cry

Du Bettey aux chalets de Chailloux

Le paysage s'ouvre sur un vaste pâturage, nous sommes à la transition entre la forêt et la lande alpine. C'est l'étagement montagnard qui est lié au climat qui varie avec l'altitude (-0.6 C° tous les 100 mètres) influençant ainsi fortement la flore.

Deux petits chalets de pierres et de bois rougi par le soleil font face à la Chaîne du Mont Blanc, somptueux panorama. Il est possible de se désaltérer et de se reposer un moment à la petite buvette.

Emprunter le sentier en direction du Plan de la Cry (pancarte) puis des Chalets de Chailloux. Le large chemin s'élève dans une superbe forêt de petits sapins égayée ici et là par quelques touches blanches de maigres bouleaux. Quelques trouées offrent déjà un joli aperçu sur le Mont Blanc et laissent augurer du spectacle à venir. La montée est plaisante et ombrée  jusqu'aux Chalets de Chailloux.

Poursuivre la montée vers l'Aiguillette. Le sentier bien indiqué grimpe à travers une végétation rabougrie et colorée faite de myrtilliers et de genévriers nains. Repérer une ruine en contrebas d'un replat, décor idéal pour une belle photo. Un dernier passage plus raide débouche au sommet.

Ce magnifique observatoire offre au Sud une vue époustouflante sur la Chaîne du Mont Blanc dans son intégralité. Les glaciers éblouissants de blancheur se détachent sur fond de ciel bleu et il nous vient à l'esprit qu'un jour peut-être cette féerie cédera la place à une masse sombre de granite.
Gageons qu'une prise de conscience collective viendra ralentir la tendance au réchauffement climatique.

L'Aiguillette des Houches

Mais il faut se retourner vers le Nord pour découvrir la véritable surprise de cette randonnée. Gravir la montagne c'est aller voir ce qu'il y a de l'autre côté; sentiment qui prend tout son sens en découvrant ce sublime plateau sauvage qu'est la Réserve de Carlaveyron. Nous allons la traverser dans sa partie supérieure jusqu'au Col et au refuge de Bellachat.

Le Plateau de la Réserve de Carlaveyron

Un joli sentier longe quelques très belles zones marécageuses, de nombreux laouchets (petits lacs ou gouilles) entourés d'herbe rougeâtre reflètent les neiges éternelles du Mont Blanc et les linaigrettes répondent au spectacle de leurs jolies houppettes de soie blanche.


  

Traversée du Plateau de la Réserve de Carlaveyron.

Les rochers portent les stigmates de la puissante érosion glaciaire qui jadis les a polis, arrondis ou griffés indiquant ainsi le sens de leur déplacement. L’odeur de fioul qui règne par endroits est due à la lente décomposition anaérobie des végétaux dans les tourbières, c'est ce processus qui conduit à la formation du pétrole et du charbon mais il faudra patienter quelques centaines de millions d'années.

Le Refuge de Bellachat posé au bord de l’abîme surplombe la Vallée de Chamonix de plus de mille mètres. C'est le plus bel endroit ou l'on peut boire un coup ou déguster une omelette tout en observant le toit de l'Europe juste en face.

Pour le retour, suivre la direction du parc animalier de Merlet bien indiqué. Le sentier à flanc de ravin est équipé de mains courantes de chaînes et de marches métalliques aux endroits les plus exposés : prudence !

On rejoint enfin les grillages du parc de Merlet qu'il faut longer un moment puis filer en direction du Bettey encore à une bonne demi-heure.

Cette magnifique randonnée accessible à tout bon randonneur  est un concentré de tout ce qu'il y a de plus beau en Haute Savoie. Ici la barre est placée très très haut et c'est pour moi une des plus belles destinations que je puisse conseiller.

Un peu de toponymie (Étude des noms de lieux, de leur étymologie)  avec Henry Suter
CHAILLOUX : Sans surprise terrain pierreux, difficile à cultiver ou à exploiter.
LE BETTEY : Du patois betay, «boue, fange, bourbier, flaque d´eau, endroit bourbeux»
BELLACHAT : Franco-provençal féminin bala, «belle» et de cha, «champ inculte difficile d'accès». Peu étonnant au vu des tourbières environnantes.

LA CRY : Ancien français creste, «terrain élevé, petit plateau»

Un laouchet de Carlaveyron