La tête des Bécus (1907 m) termine l'environnement minéral de la montée et laisse place aux pelouses alpestres ra- ses ou l'on rencontrera probablement de nombreux bouque- tins. Peu farouches, ils feront de belles photos souvenir. La croix du Bargy qui culmine à 1098 m. indique la fin de la montée. Le sommet offre une jolie vue sur le Grand Bargy, le Plateau de Cenise et les Aravis. Au loin, le lac Léman se dessine et le jet d' eau de Genève, d'un fin trait blanc, signale la belle ville Suisse.
Descendre ensuite en direction du col de l'Encrenaz, point de convergence des sentiers dulac Bénit, du Grand Bargy et du retour sur La Cha. La présence des bouquetins est probable, là encore.
Après une petite désescalade sous le col, descendre un pierrier et une combe verdoyante. Bien serrer à droite pour suivre le chemin sous les arbres. Il mène à la grotte de La Cha. Ne pas oublier de sonner la cloche qui troublera un instant la tranquillité de l'alpage. On retrouvera là le chemin emprunté à la montée et qui ramènera à la voiture. Cette randonnée, très facile, est une des plus belles de la région. La diversité des paysages, la faune, la flore et la géologie en font une promenade à faire absolument. La descente depuis le col de l'Encrenaz peu se faire sur le lac Bénit et les Bottes mais un passage aérien, dans les dalles précédant le grand pierrier, en font un itinéraireà éviter pour les personnes peu aguerries.
Rhododendrons au Petit Bargy.
Anémones au Petit Bargy.
POINT DE DEPART: Saint Bruno, sur la route du Col de la Colombière.
Suivre le chemin 4x4 et dépasser le gîte d'étape de Malatrait. Poursuivre la montée pour atteindre les chalets de "La Cha" au bout de 45 mn. S'élever au dessus des bâtisses et continuer par le sentier horizontal qui part vers la droite, pendant 15 mn. Puis prendre à gauche en direction de la Tête des Bécus (pencarte). La première partie, assez raide, laisse vite place à un itinéraire sinuant entre les lapiaz très acérés, caractéristique frappante du Bargy.