Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Roger ROGAZY apiculteur à MARNAZ

  

...............Au printemps................



Il y a quelques années Roger, installé à Marnaz, décide de quitter le village pour s'installer plus haut sur la terre de ses ancêtres près de son rucher déjà là depuis bien longtemps en pleine nature et à l'abri de la pollution.

............Malaxage et tournage............

Roger ROGAZY. Un passionné toujours près de ses  protégées

Elles butinent jusqu'au sommet du Bargy puis, année après année l'alchimie opère. Le précieux nectar devient un sublime miel de montagne...

Roger ROGAZY nous ouvre ses portes...

...............Les abeilles................



La nature est bien faite. Les plantes, pour se reproduire produisent du pollen et du nectar afin d'attirer les abeilles et autres insectes. C'est l'entomogamie, ou pollinisation par les insectes.

Le pollen est la principale source d'alimentation de l'abeille, toutes les fleurs en produisent.

Quant au nectar, il lui sert à fabriquer le miel et en venant le récolter elle se charge de pollen qu'elle va répandre de fleurs en fleurs, et voilà le travail...


  

En récoltant le nectar je me charge en pollen...

...............La ruche................





  

Un travail tout au long de la saison

Les abeilles fabriquent du miel pour nourrir leurs larves toute l'année. Elles ingèrent le nectar qui va transiter d'estomac en estomac et se charger en invertase. Cette enzyme va transformer peu à peu le nectar en miel après avoir été régurgité dans les alvéoles des cadres de la ruche.

C'est la reine qui pond tous les œufs de la colonie jusqu'à épuisement. Sentant arriver sa fin elle va pondre dans une cellule spécialement fabriquée. La larve sera nourrie exclusivement avec de la gelée royale et deviendra la nouvelle reine.

La gelée royale est fabriquée par les jeunes abeilles grâce à des glandes spéciales. Elle est extrêmement riche ce qui va permettre la forte croissance de la future reine.



La reine ici repérée en rouge et son alvéole remplie de gelée royale

...............L'extraction................

Quand vient l'été il est temps de récolter le miel. Les cadres sont désoperculés et installés dans une centrifugeuse.

Cette année 2024 aura été une petite année avec le mauvais temps, dit Roger. La qualité est au rendez-vous mais avec beaucoup beaucoup de travail  et une toute petite production.

          Et puis chez Roger, l'apiculture c'est une

  affaire de famille !