PHOTOS :
Jacques NICOLE
Depuis quelques années le Plateau de Cenise, magnifique espace naturel vierge de toute infrastructure est aujourd’hui menacé par un projet de développement touristique 4 saisons qui pourrait comprendre : pistes de fond été-hiver, ski alpin pour débutant, télécabine ou télésiège...
Contre ce projet insensé s'est créé un collectif dont l'objectif est de s’opposer à toute installation sur le Plateau.On peut signer une pétition sur le site : https://sauvonscenise.com/
Menacé : l'arnica
Une flore extraordinaire menacée par les engins de damage et la surfréquentation.
Tout le monde connaît le gel à base d'arnica qu'on applique sur les bobos, les bleus et les bosses. Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps dans la région. On fait macérer les fleurs dans de l'alcool et on utilise cette "teinture d'arnica" en compresses.
Menacée : la gentiane jaune
Cette belle plante pouvant atteindre deux mètres est appréciée pour sa racine riche en amertume. On en fait des liqueurs et une eau de vie célèbre dans nos montagnes. Attention de ne pas la confondre avec le Vératre Blanc très toxique voir mortel. Pour les différencier les feuilles de la gentiane sont opposées, celles du vératre sont alternées.
Gentiane (feuilles oposées)
Vératre (feuilles alternées)
Menacée : la linaigrette des tourbières
Cette plante des marais très fréquente dans les mouilles de Cenise présente de jolies houppettes. Ces soies blanche furent dans le temps utilisées comme du coton de rembourrage. Sa lente décomposition dans l'eau forme les tourbières si précieuses à la biodiversité.
Menacées : les orchidées sauvages
L'orchidée vanille ou nigritelle noire
Cette petite orchidée de couleur pourpre dégage une délicieuse odeur de vanille ou de chocolat fondu. Elle est très fréquente à Cenise.
Les orchidées sont protégées et il est interdit de les cueillir, de les arracher (et encore moins de les écrabouiller avec une dameuse)
L'orchidée de mai
Jolie orchidée de montagne, son nom latin dactylorhiza majalis vient du grec daktylos qui veut dire doigt à cause de ses racines en forme de doigts. Ses feuilles sont mouchetées. Elle ne dégage pas d'odeur mais vues de près ses fleurs rappellent vraiment celles des orchidées qui décorent nos appartements.
Menacées : les comestibles et aromatiques
Le Calament sarriette des Alpes
Le Salsifis sauvage
Le Serpolet
Le Cerfeuil musqué
Le Chénopode
épinard sauvage
L'Hysope crapaudine des alpes
La Molène Bouillon
Blanc
La Saponaire
Se rendre au Plateau de Cenise
Point de départ : Les Frachets, accès par le Mont Saxonnex puis Morsullaz.
Garer la voiture au bout de la route goudronnée, près de la ferme des Frachets, puis continuer à pieds par le chemin 4X4. La montée est douce et agrémentée par le gai tintement des sonnailles.
On traverse d’abord une prairie parsemée de lapiaz colonisés par de jolis coussins de mousses multicolores puis on arrive à la Croix du Felay.
Après un dernier effort, le vaste plateau se révèle enfin, mystérieux, blotti entre les Rochers de Leschaux et la chaîne du Bargy. L’herbe rase, colorée par une exceptionnelle flore alpestre, cède la place peu à peu à de belles zones de bruyères.
Le paysage est un peu étrange et on pourrait se croire dans un pays lointain.
Ici et là on peut observer des cavités dans le sol souvent remplies d'eau. Il ne s'agit pas d'un bombardement lors de la dernière guerre mais de laquets ou dolines. Ces formations seraient dues à la dissolution du calcaire par l'eau et la glace infiltrées dans des failles.
Le pique-nique au pied des Rochers de Leschaux chauffés au soleil constitue le plus bel observatoire de ce lieu magique.
Pour ceux qui ont la forme, le Plateau de Cenise est sur le chemin du Jalouvre et du Lac de Lessy.