Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
Méry Vormy en boucle
Le Tour de la Pointe d Areu
La Pointe des Arbènes par Mery
Carte de la Chaine du bargy
La Chartreuse du Reposoir

  

Sommier-Combe Marto-Méry en boucle

Photos : Jacques NICOLE


Dénivellation:            700 m

Alt. départ:              1100 m

Alt. arrivée:             1800 m



Difficulté physique:        2/5

Difficulté technique:       2/5

Temps de montée:      1h30

Temps de descente:       1h

Traversée :                 1h30



POINT DE DÉPART: La Lanche, route de la Chartreuse, au Reposoir






La randonnée commence au Pont de la Lanche. Emprunter la piste 4x4 qui grimpe tranquillement en rive gauche du Foron. Il faut 30 à 45 mn pour atteindre l'Alpage de Sommier d'Aval*. Cette large combe a été récemment réhabilitée et la famille Ballet-Baz qui occupe la ferme "les Cabrettes" avec son troupeau de chèvres propose à la vente de délicieux chevrotins durant tout l'été.

Cet alpage se situe sur les contreforts de la Pointe percée.

L'histoire de ce chalet est liée à la résistance. C'est en 1944 que les maquisards de la Patrouille Blanche dirigée par Joseph Maniglier investissent ce chalet pour en faire une de leurs bases arrières.

Le 3 avril 1944, les G.M.R (Groupe Mobile de Réserve) montent dans cette vallée pour y déloger les résistants.

Cela coûta la vie à Raymond Godard et provoqua l'emprisonnement d'aitres hommes.

* Un peu de toponymie (Étude des noms de lieux, de leur étymologie) D'après moi le nom de Sommier vient de l'administration française et certainement de celle des Chartreux du Reposoir, propriétaires de tout les alpages à l'époque. Un sommier est un registre manuscrit où sont recensés des biens, des forêts etc...En effet les moines vivaient de la vente de bois et de la location des terres défrichées à des métayers.













Dépasser le bâtiment et poursuivre la piste qui atteint Sommier d'Amont après un ressaut près d'une jolie cascade. Le bâtiment constitué de plusieures étables est inoccupé depuis quelques années. Un grand bassin abreuve encore un petit troupeau de génisses dont les sonnailles nous accompagnent depuis le bas du vallon.

Poursuivre en direction du ruisseau qu'il faut franchir avant de rejoindre le Chalet de Combe Marto, haut lieu de la résistance* durant la dernière guerre. La bâtisse est elle aussi inoccupée en ce moment.

* Cet alpage se situe sur les contreforts de la Pointe Percée.

L'histoire de ce chalet est liée à la résistance. C'est en 1944 que les maquisards de la Patrouille Blanche dirigée par Joseph Maniglier investissent ce chalet pour en faire une de leurs bases arrières.

Le 3 avril 1944, les G.M.R (Groupe Mobile de Réserve) montent dans cette vallée pour y déloger les résistants.

Cela coûta la vie à Raymond Godard et provoqua l'emprisonnement d'autres hommes.

Comme d'autres alpages de cette vallée, la montagne de Mery fut propriété des moines Chartreux qui louaient ces différents alpages à des paysans. En contrepartie, les moines passaient régulièrement contrôler la production de lait afin de fixer « l'ociège ›› (la location). Les jours de visite, les fermiers faisaient une première traite incomplète (traire = blocher) et sitôt les Chartreux partis , trayaient à nouveaux leurs vaches (retraire = reblocher) .Cette seconde traite leur fournissait un lait très crémeux, qu'ils utilisaient pour la fabrication de ce fromage rare et tendre : le Reblochon, qu'ils partageaient en famille...et en secret.


Commence alors une longue traversée d'une heure où petites grimpettes, replats et descentes se succèdent jusqu'aux Chalets de Méry. C'est le GR 96 qui vient du Col des Annes pour descendre vers Magland par le célèbre passage du Saix. Magnifique balcon dominé par la Pointe Percée, la Pointe de Bellacha, Pointes Longues et la Pointe d'Areu. Vue exceptionnelle sur la Chaine du Bargy et la Pointe d'Almet. Ici le pastoralisme est encore très présent. Deux fermes sont occupées tout l'été avec troupeaux de chèvres, vaches et moutons. Il y avait ici jadis une quarantaine de petits chalets hélas dévastés par une grosse avalanche il y a plus de cent ans.

Juste après la ferme principale prendre le sentier qui plonge vers la gauche jusqu'au fond du pâturage et s'enfonce dans la forêt. Après une longue descente on rejoint Sommier d'Aval. Avant de franchir le ruisseau il est possible de prendre l'itinéraire en rive droite qui débute près de la cabane de Vélard et rejoindre le parking de la Lanche.

Cette splendide randonnée accessible à tous nous emmène dans les alpages défrichés par les Chartreux arrivés au Reposoir en 1200. Ne pas hésiter à visiter l'ancienne Chartreuse devenue aujourd'hui Carmel car occupée par des Sœurs Carmélites.