Le Plateau de Cenise
La Pointe d Andey
Le Lac de Peyre
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

La Pointe Blanche par le Passage Pellier

Une fois passé ce mauvais pas, on retrouve les rocailles fleuries de la face sud. Le sommet est tout proche. Cette dernière partie, riche de mille fleurs et mousses multicolores mérite la plus grande attention. On aura peut-être la chance de voir un lagopède, cette perdrix blanche est très présente dans le Bargy. Cet oiseau polaire est resté en altitude après le retrait des glaciers.
Sa particularité est d'avoir un plumage blanc l'hiver et plutôt marron l'été. Pendant la nidification, il émet des gloussements bizarres et s'écarte à pieds du nid en se dandinant pour faire diversion. Ce qui fait bien sûr l'effet contraire.
Le Gypaète, réintroduit ici il y a quelques années vient souvent chercher les courants ascendants dans le secteur. Découvrir son immense silhouette en plein vol est toujours un choc et un moment inoubliable.

Au sommet, magnifique panorama sur 360°. Grand bargy, Jalouvre, Aravis et Mont-Blanc rivalisent de beauté. En dessous, les plateaux de Cenise et Solaison et au loin, le Lac Léman et le Jet d’eau de genève.

Au pied de la croix, on pourra rester des heures à contempler les merveilleuses montagnes savoyardes.

Le retour s’effectue par le Rasoir du Jalouvre moins dangereux pour la descente malgré un autre passage un peu délicat. Voir page Pointe Blanche.

Il est également possible d’enchaîner avec l’ascenssion du Jalouvre moyennant un détour d’une petite heure.

Du lac de Peyre, se diriger vers la gauche (sud-ouest) pour gravir un mamelon qui rejoint la base de la pointe. Le sentier est peu marqué mais la progression est évidente car c’est le seul accès à la falaise. On arrive à un éboulis précédant une cheminée inclinée vers la gauche. Un câble y est posé en main courante. Sur la droite, une cavité abrite une croix érigée en l’honneur d’un certain Pellier Alexis, découvreur du passage.

Dénivellation:                820 m
Alt. départ:                   1618 m
Alt. arrivée:                   2438 m
Difficulté physique:      4/5
Difficulté technique:     5/5
Temps de montée:        2 à 3 h
Temps de descente:     2 h

Attention cette randonnée présente deux passages très exposés. A déconseiller aux personnes sensibles au vide.Prévoir une corde et un casque. On est jamais trop prudent.                                       

POINT DE DEPART: Le Lac de Peyre, accessible depuis le Col de la Colombière. Cette approche est décritte dans une autre fiche.

Le Gypaète Barbu

Le Lagopède.

Le tracé du Passage Pellier

La Croix du Passage Pellier

Vue plongeante sur le Lac de Peyre

La Croix de Pointe Blanche

Le Col du Rasoir et Pointe Blanche

Le Col du Rasoir et Pointe Blanche

Photos : Jacques NICOLE