Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve
Parole de Bargy

Le sentier géologique des Grandes Platières

Photos : Jacques NICOLE

Dénivellation:            100 m

Alt. départ:              2478 m

Alt. arrivée:             2393 m

Difficulté physique:        1/5

Difficulté technique:       1/5

Temps du circuit :    2 à 3h

Point de départ : gare amont du téléphérique des Grandes Platières de Flaine.

Fossile de Nérinées

Le Désert de Platé est une curiosité géologique facile d'accès grâce au téléphérique des Grandes Platières. Histoire : y a 40 millions d'années cette immense surface était le fond de la mer. Les sédiments et les restes d'organismes comme les coquillages s'y déposèrent pendant des millions d'années formant une croute calcaire (roche sédimentaire). Lors de la formation des Alpes issue de la collision de la plaque africaine et de la plaque européenne cette couche fut soulevée, plissée, formant ainsi les Préalpes. Voir fiche formation du Bargy.

Gare amont du DMC        Panorama des Grandes Platières

Ces massifs calcaires érodés par les intempéries s'usent. L'eau de pluie acidifiée par le gaz carbonique contenu dans l'air creuse des rigoles parfois profondes appelées lapiaz*. Cette usure laisse souvent apparaitre les restes d'organismes emprisonnés dans le calcaire. Ce sont des fossiles.

Campanules Ciboulette sauvage et saxifrage s'invitent dans les lapiés*

Descente vers les dalles fossilifères des Grandes Platières.

Fossiles de nérinées

Fossiles de nautiles et de nérinées

Descriptif : La sortie du téléphérique est déjà un choc émotif. Splendide vue sur la Chaine du Mont-Blanc. Le sentier est balisé par des quilles. Certaines sont numérotées, à chaque numéro correspond un poste d'observation (icônes numérotés sur l'application mobile « Flaine Les Carroz Outdoor »/fascicule à télécharger gratuitement en PDF). https://www.flaine.com/media/sentier-geologique_fr.pdf

* LE LAPIAZ (Lapié au Pluriel)

Très fréquents dans nos massifs calcaires, les lapiaz sont des ciselures creusées dans la roche par le ruissellement des eaux de pluie qui la dissolvent. Elles peuvent mesurer quelques centimètres à plusieurs mètres de large. Parfois, elles se rejoignent pour former une plus grosse goulotte, comme un ruisseau et ses affluants.

Deux rigoles proches  ne peuvent être séparées que par une fine lame de calcaire tranchante comme un rasoir. Véritables pièges pour les randonneurs, les zones de lapiaz doivent être abordées avec vigilance.