Carte de la Chaine du bargy
Le Petit Bargy
Le Pic du Jalouvre
La Pointe Blanche par le Passage Pellier
La Pointe du Midi
Le Petit Bargy
Le Grand Bargy
Le Pic du Jalouvre
La Pointe Blanche par le Passage Pellier
La Pointe du Midi
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

MASSIF DU BARGY : GÉOLOGIE

.

Eh toi, le randonneur ! Tu n'as pas peur de me grimper dessus ? Un peu de respect pour les anciens, j'ai 500 millions d'années, moi ! Et j'en ai vu de toutes les couleurs !

A l'époque la région était sous une belle mer corallienne et moi j'étais le fond, pénard bien à plat. J'ai attendu des centaines de millions d'années et je me suis épaissi, épaissi jusqu'à atteindre des kilomètres grâce aux nombreux débris qui m’ont recouvert.

Les sables, coraux, coquillages et limons qui me constituent sont encore bien visibles, regardes moi de tout près et tu les distin- gueras.

Car l'insolente beauté de mon géant de voisin aux neiges éternelles ne me com-plexe pas ! J'ai moi aussi quelques beaux joyaux à te montrer…

Lac BénitLac de Peyre et Lac de Lessy (3- 7- 8- photo du haut) : ces trois superbes lacs d'altitude , souvenir de la dernière glaciation sont accessibles à toute la famille pour un sympathique pique-nique.

La Cha

Lapiaz du Bargy

Le Petit Bargy (4) : cette destination pour bons randonneurs offre une géologie typique : les lapiaz, réseau de rigoles creusées dans le calcaire par le ruissellement de l'eau de pluie.

La Croix du Petit Bargy

Le Jalouvre, la Pointe Blanche (1-2- photo du haut) et la Pointe du Midi: pour randonneurs avertis, ces trois splendides belvédères sont les points culminants du massif.

Puis un jour, fini la belle vie, le terrifiant Mont Blanc se mit à surgir lentement des entrailles de la terre : "Dégages la mer, et toi le Bargy, je te pousse plus loin, je t'écrabouille dans un coin ".

Poussé par une gigan-tesque pression, me voilà sous tes brodequins à 2000 mètres d'altitude, pour ton plus grand plaisir.

Mont-Blanc Aravis et Bargy en coupe

Le Jalouvre.                       La Pointe Blanche             La Pointe du Midi.

Oursin du Jalouvre (toxaster) Ammonite du Bargy (60 kg)

Photos : Jacques NICOLE