Le Plateau de Cenise

Le Lac de Peyre
Carte de la Chaine du bargy
La Pointe du Midi
Le Grand Bargy
La Pointe Blanche par le Passage Pellier
Le Pic du Jalouvre
La Tête d Auferrand
Carte des Aravis
Carte du Mont Blanc
Les plus belles randonnées autour de la Vallée de l'Arve
Liste des randonnées en Vallée de l Arve

  

Randonnée à la POINTE DU MIDI et COMBE SAUVAGE

Dénivellation:    746+ 116 m

Alt. départ:              1618 m          

Alt. arrivée:              2364 m

            

Difficulté physique:    3/5

Difficulté technique:   3/5

Temps de montée:    2h30 mn.

Temps de descente: 2h30 mn.

                            












                                                                                                                              

  

De retour à "Porte d’Enfer" descendre le Couloir de "Cul-Derri" sur la gauche. La première partie est raide et un peu glissante et se termine par un pierrier peu commode. Viser les langues de pierrades plus fines où il est facile de planter les talons.
On aboutit à un replat souvent occupé par un vaste névé. De cet endroit, repérer le sentier qui monte en face. C’est celui que nous emprunterons pour rejoindre l’arête de Montarquis. Pour ce faire il faut d’abord partir vers la gauche et faire un vaste détour pour éviter une barre rocheuse et atteindre la partie la plus basse. Cet endroit sans doute le plus isolé du Bargy se nome "Combe Sauvage".























Cette randonnée est pour moi une des plus dépaysantes de la région. La diversité de la faune, de la flore et des paysages rencontrés en font une balade inoubliable.

La Grotte de Montarquis ou Grande Cave.

Le sentier s’élève au dessus du lac pour rejoindre l’arrête de Balafrasse qu’on va suivre vers la droite en direction de la Pointe du Midi. Attention, le parcours est un peu funambulesque. La vue y est splendide sur le lac d’un côté et sur le Plateau de Cenise de l'autre.
Suivre la base de la falaise en redescendant légèrement puis remonter quelques dizaines de mètres vers un petit col bien évident. C’est la Porte d’Enfer.
Les Bouquetins mâles se tiennent souvent dans le secteur. Il faut s’approcher doucement pour être sûr de ramener de belles photos.
Une fois au col, prendre vers la gauche pour atteindre la Pointe du Midi. Prudence un passage assez exposé peu être dangereux en cas de pluie, verglas ou rosée.

Harde de bouquetins mâles sur l'Arête de Balafrasse

Pointe Blanche

Cul-Derri

Combe Sauvage et Grand Bargy

POINT DE DÉPART: Col de la Colombière puis Lac de Peyre. Approche décrite dans cette page.

Située à mi-longueur de la chaîne du Bargy, la Pointe du Midi offre un panorama unique sur le Grand Bargy, la Pointe Blanche et le Jalouvre. En face: la Tête d’Auferrand, les Aravis et le Mont-Blanc.

 AU PAYS DU BOUQUETIN


Cette balade nous emmène au pays du bouquetin. Exterminé par les chasseurs il avait totalement disparu jusqu'à sa réintroduction par le roi Victor Emmanuel. L'espèce est aujourd'hui protégée. Peu farouche, il se laisse bien approcher pour le plaisir des photographes.
Mâles et femelles vivent en troupeaux séparés et se rejoignent en période de rut vers la mi-décembre.
Dans la chaîne du Bargy, on rencontre la femelle (étagne) et les jeunes cabris dans les basses prairies, le mâle (bouc) se tenant plus en hauteur sur les barres rocheuses où dans les combes retirées comme la Combe Sauvage.

Photos : Jacques NICOLE